Hôpital Louis Mourier


Que se passe t-il à l'hôpital LOUIS MOURIER à Colombes...

 

… un projet innovant  

Visite de clowns au sein du service de gériatrie aiguë, première tentative de ce type à l’instar des projets pédiatriques. 

 

L’hospitalisation est anxiogène, génératrice d’un sentiment d’impuissance, de tension voir d’agressivité. Or, pour les adultes comme pour les enfants : la visite des clowns permet de dédramatiser grâce à ce personnage imprévisible, irréel, fantaisiste, qui déclenche la surprise, permet de sortir des habitudes, de rêver, de fantasmer, de voyager par l’imaginaire, de se souvenir, de chanter, de taquiner… d’être créatif et en interaction. 

 

 

Voici le projet :

Des visites de clowns dans un service de Gériatrie Aiguë pour améliorer le quotidien des personnes âgées pendant leur période d’hospitalisation, et aussi des soignants et des aidants. 

Dans ce service, la mission est l’accueil des personnes âgées polypathologiques dépendantes en phase aiguë venues de la boucle nord 92.

La boucle nord se singularise par son niveau de précarité et l’importance de la population sénior.

Les personnes âgées hospitalisées en gériatrie aiguë souffrent souvent de troubles cognitifs, sont fatiguées, douloureuses et parfois isolées.

Toute intervention apportant détente, humour, dédramatisation, humanité et empathie est la bienvenue. 

La visite au chevet est une bouffée d’oxygène et un véritable soutien pour le parcours thérapeutique de la personne. Un meilleur moral, une attention dédiée personnalisée valorise la personne et favorise sa guérison.

C’est la mission que Les Artistes Aux Petits Soins souhaitent proposer, avec toute sa dimension artistique et culturelle.

Rire, rêver, s’évader : une nécessité pour tous ceux qui sont confrontés à des périodes difficiles et à ceux qui les soutiennent au quotidien.

 

C’est pourquoi le service de gériatrie aiguë s’est rapproché de l’association « Les Artistes Aux Petits Soins » clowns hospitaliers, afin de proposer des interventions intégrées et adaptées au projet de soins de chaque patient. Un véritable travail de collaboration avec les équipes de soins et le service concerné.

Pour avoir une cohérence et une régularité, Les Artistes aux Petits Soins sont prêts à intervenir une fois tous les quinze jours à partir de fin 2023.

Chaque intervention est faite par un duo d’artistes. Nous pouvons aller à la rencontre de plus de 676 bénéficiaires (sans compter l’équipe soignante et les accompagnants) en un an lors de 26 visites.

Si le projet se pérennise nous envisagerons une prestation hebdomadaire.

La Fondation des hôpitaux contribue déjà à ce partenariat au service des patients, c’est une première en gériatrie aiguë hospitalière.