Grâce à votre soutien, nous pouvons :

Poursuivre le programme mis en place à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (92), dans les services neurologie, réanimation pédiatrique, médecine physique et réadaptation pédiatrique.

Ouvrir un nouveau programme dans le secteur adulte pour offrir des moments d’évasion, de rêve, de rire et, donc, améliorer le séjour à l’hôpital.

Offrir aux enfants comme au personnel soignant des instants de récréation permettant à chacun d’entre eux de souffler et d’évacuer la pression.

Diminuer l’anxiété des enfants.

Témoignage d’une kinésithérapeute : « C’est bien de faire une séance de kiné après vous, l’enfant est plus détendu. »

Évacuer la souffrance et la colère vécues par les enfants, grâce au transfert sur les clowns.

Apporter de la légèreté aux parents qui traversent une période délicate.

Témoignage d’un papa ému : « Je n’avais jamais vécu de moment aussi fort, ni connu une si belle attention pour mon fils malade. »

Il nous a dit au revoir la main sur le coeur et les larmes aux yeux.

Les artistes clowns à l'hôpital

Un impact important et reconnu 

La présence des artistes renouvelle les relations, égaie les moments de soins, apaise les angoisses et dynamise les relations entre patient, famille et personnel hospitalier. 

L’intervention des clowns, désopilants, cocasses et souvent en décalage avec la solennité du soin allège le quotidien des personnes hospitalisées comme des professionnels confrontés quotidiennement à la souffrance et parfois à l’impuissance.

 

Plusieurs études médicales ont démontré l’impact des clowns sur les soins en pédiatrie, notamment dans un contexte pré- et post-opératoire. 

Le temps d’une visite, les angoisses de séparation sont oubliées et le bouleversement des repères est mis de côté. Réduire le traumatisme inéluctable que représente une hospitalisation doit être une priorité et c’est aussi notre mission. 

 

Formés à travailler en milieu de soin, les artistes professionnels permettent aux patients de retrouver leur insouciance et de s’échapper, pour un moment, de la maladie et du cadre hospitalier. Le patient y repense longtemps après la visite, tout comme son entourage lorsqu’il est présent.

 

Une méthodologie d’intervention éprouvée et basée sur le dialogue 

En pédiatrie, les familles comme les enfants sont très demandeurs de ces activités ludiques et animées ; elles permettent aux parents de partager des moments d’évasion avec leurs enfants.

Les artistes interviennent sous forme de visites individuelles adaptées à l’environnement de l’enfant et de la famille. Ils se basent sur les “transmissions” avec l’équipe soignante et apportent un soutien direct et personnalisé à l’enfant.

 

Ainsi, cette complémentarité et cette complicité améliorent la qualité de prise en charge du patient et la persévérance professionnelle des soignants. 

Nous cherchons à procurer les mêmes bénéfices aux adultes du pôle de médecine physique et de réadaptation en construisant un projet spécifique avec ses responsables. 

 

« Un éclat de rire est comme un éclair traversant les nuages, qui continue à scintiller pendant un moment ; la bonne humeur maintient la lumière du jour dans l’esprit, et l’emplit d’une sérénité stable et perpétuelle. »

Joseph Addison